Oeufs de Pâques Polonais

Oeufs de Pâques traditionnels Polonais by Monia Rekodzielo :
Les oeufs de Pâques sont l'un des symboles de Pâques polonais depuis des centaines d'années. Dans la culture populaire, la peinture sur oeufs était d'une grande importance. On pense que les oeufs de Pâques ont des pouvoirs magiques - ils apportent bonheur, santé et protègent la maison du mal.
Leurs motifs et leurs couleurs ont été attribués à la région de Pologne et représentent souvent les croyances locales transmises de génération en génération.
Dans l'art de l'écriture, les plus importants sont les techniques et les motifs qui diffèrent de l'otégion. Les oeufs de Pâques traditionnels masuriens ou pldhalaniens diffèrent par leurs motifs de ceux fabriqués en Kurpia ou en Pologne mineure. Les techniques de décoration sont différentes - du batik , où la cire appliquée sur un oeuf crée des motifs avant de tremper dans la peinture, au grattage, c'est à dire créer des ornements en lavant soigneusement le revêtement de la coquille teintée.
Les couleurs des oeufs de Pâques ne sont pas non plus beige - dans le passé, des teintures naturelles étaient utilisées, par exemple des pelures d'oignons, de betteraves ou d'écorce de chêne qui leur donnaient différentes nuances de rouge, brun à vert et jaune.
Chaque couleur avait son symbolisme - rouge signifiait amour et vie, vert protection et renaissance, et jaune soleil et abondance.
Aujourd'hui les oeufs de Pâques ne sont pas seulement une tradition mais aussi un véritable art.
Chacun des oeufs de Pâques est une petite oeuvre d'art, racontant sa propre histoire. by Monia Rekodzielo