la Tradition Pisanky

le terme Pisanky (au singulier pisanka) vient de pisac "écrire" en polonais, car on écrit sur la surface des oeufs. L'oeuf est vu comme une page à remplir sur laquelle on trace des motifs qui, assemblés, racontent une histoire.
Coloration et symbolique :
L'obtention de couleurs peut se faire à partir de décoction de plantes naturelles. Par exemple, les pelures d'oignons rouges donnent une couleur brune-bordeaux; la betterave un rouge vif; l'écorce de chêne du noir; les feuilles d'ortie du vert,... Mais de nos jours, il s'agit plus souvent de pigments synthétiques vendus en petits sachets de poudre à diluer.
Chaque couleur correspond à une signification précise. Pour les symboliques chrétiennes, on donnait au rouge la symbolique du sang du Christ, pour le bleu le carême et le deuil, pour le jaune, rose et vert étant la Résurrection du Christ. Mais la grande majorité des symboles qui continuent à être utilisés de nos jours est d'origine païenne. Le rouge signifie aussi le bonheur, le soleil et la passion, le noir est l'éternité, la mémoire, le bleu est symbole de santé, le vert est l'espoir, le blanc est la pureté de l'innocence et la naissance, l'orange ou brun clair est la force et la patience, le jaune est le soleil, la vie, la lumière mais également les champs de blé. Par ailleurs dans certains pays comme en Roumanie, les couleurs sont souvent associées à des villages.
Motifs et symbolique :
Les motifs sont le plus souvent géométriques, mais il peut s'agir aussi de formes animales ou végétales. Autant que les techniques varient, les décorations peuvent différer d'une région à l'autre.
Le motif le plus commun est celui du cercle qui entoure l'oeuf, symbolisant le cycle éternel de naissance, mort et renaissance. Les bandes entourant les pisanki représentent ainsi l'équilibre entre le côté sombre de la mort et le côté lumineux de croissance et de renaissance. Les boucles et les spirales représentent la protection. Les points et les petits cercles symbolisent les étoiles, prodiguant chance et succès. Les croix ont souvent une signification religieuse, liée au Christ. Le motif solaire est un motif préchrétien, motif de protection que l'on retrouve dans beaucoup d'artisanats (sculpture sur bois, tissage). Il est très présent en Roumanie.
La symbolique des motifs se combine à celle des couleurs, rendant ainsi chaque oeuf unique dans sa signification.
La plupart des oeufs sont voués à être conservés dans les maisons afin de servir d'amulettes protectrices.