Consommation des Oeufs

Les oeufs de diverses espèces d'oiseaux sont consommés depuis les temps les plus reculés, d'autant que les oeufs de n'importe quelle espèce pondeuse, y compris la tortue et les reptiles, peuvent servir de nourriture. A l'époque des chasseurs cueilleurs, les oeufs de canes, d'oies, de pintades, pigeons, cailles, autruches, de tous les volatiles dont on pouvait piller les nids, étaient ramassés. Gobés, ils nourrissaient quand la viande faisait défaut. Un moyen de parer au manque de protéines animales.
Les premières périodes de domestication d'oiseaux pour la consommation d'oeufs est inconnue.
Les Phéniciens se ragalaient des oeufs d'autruches, tandis que dans l'Antiquité, les Romains consommaient ceux du paon bleu et les Chinois ceux du pigeon.
Aucun écrit conservé depuis le Moyen Age en Europe ne mentionne l'oeuf. Sans doute parce que comme la viande, il était interdit par l'Eglise catholique d'en consommer les jours maigres, c'est à dire pendant plus de 160 jours par an.
Milieu du XVème siècle en Europe, l'oeuf de la poule a graduellement pris le pas sur tous les autres. On pense que les poules utilisées aujourd'hui dans la production des oeufs sont les descendantes des poules arrivées en Amérique à bord des navires de Christophe Colomb. Des lignées originaires d'Asie.